L’Institut Curie renforce sa stratégie de transfert de technologie

Connu pour ses activités autour de la recherche, des soins, de la conservation et de la transmission, l’Institut Curie encourage aussi le transfert de technologie. Depuis 2002, la fondation créée par Marie Curie est à l’origine de la création de 32 start-up. Elle comptabilise aujourd’hui quelque 1.000 brevets et a signé, depuis 2011, plus de 500 contrats de collaboration. Pour renforcer ses activités dans l’innovation, l’Institut Curie vient d’annoncer avoir créé son Tech Transfer Advisory Committee.

De gauche à droite et de haut en bas : Rosalie Maurisse, Benoit Labarthe, Anji Miller, Eric Carreel, Koen Verhoef, Mary Tolikas et Jérôme Van Biervliet. (Crédit : Institut Curie)

« À l’Institut Curie, nous aspirons à devenir une référence du Tech Transfer en biotechnologie, aussi bien en France qu’à l’étranger. En bénéficiant de l’expertise de sept personnalités reconnues mondialement dans leurs domaines, le Tech Transfer Advisory Committee nous permettra de satisfaire cette ambition en atteignant les meilleurs standards internationaux », explique le docteur Cécile Campagne, directrice de la valorisation et des partenariats industriels à l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

Sept experts pour challenger la stratégie de transfert de technologie de l’Institut Curie

Soutenu par son label Carnot, l’Institut Curie a en effet souhaité orienter sa stratégie de transfert de technologie sur l’originalité et la prise de risque afin d’accélérer la mise sur le marché et l’accès aux patients de nouvelles technologies de pointe, et finalement améliorer le traitement du cancer. Ainsi, pour « challenger notre stratégie et obtenir des recommandations sur les orientations envisagées pour construire notre feuille de route et donner vie à des projets à fort impact socio-économique », comme le souligne le docteur Cécile Campagne, un comité consultatif composé de sept spécialistes mondiaux du transfert de technologie et du financement de l’innovation, a été recruté.

Composé d’Eric Carreel (co-fondateurs des sociétés Withings, Sculpteo, Invoxia et Zoov et membre de l’Académie des technologies), Benoit Labarthe (responsable Accélération recherche et Transfert de technologie au sein de l’Agence de l’innovation en santé), Rosalie Maurisse (responsable domaine santé au sein de la direction de l’innovation de Bpifrance), Anji Miller (directrice du programme “translational fellowships” et responsable de compétences “innovation hubs for gene therapies” au LifeArc et vice-présidente du conseil d’administration de l’ASTP), Mary Tolikas (première vice-présidente et directrice de l’innovation au Dana Farber Cancer Institute), Jérôme Van Biervliet (directeur général du VIB Innovation & Business, et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés de biotechnologie) et Koen Verhoef (responsable du transfert de technologie, du licensing et de la contractualisation au Netherlands Cancer Institute), ce Tech transfer advisory committee se réunira une fois par an et partagera ses analyses auprès du directoire et du conseil scientifique de l’Institut Curie.

Antonin Tabard