Cohesives innove dans l’adhésion sur tissu biologique

Mercredi 6 septembre, le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, Franck Robine, s’est rendu dans les locaux de Cohesives. L’occasion de découvrir cette start-up dijonnaise et de mettre en avant la technologie de rupture développée dans ses laboratoires, mais aussi de rappeler les moyens que se donne la France pour retrouver sa souveraineté industrielle et technologique dans des domaines stratégiques pour le futur, à travers France 2030.

Franck Robine, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, a rendu visite aux équipes de Cohesives. (Crédit : ON HEALTH)

C’est d’ailleurs dans ce cadre que la start-up de la deeptech Cohesives a été lauréate du neuvième Concours d’innovation, volet i-Nov, en 2022. « Pour contribuer à l’ambition du Gouvernement et favoriser l’émergence de grands champions français pouvant prétendre à un développement international, le volet i-Nov des Concours d’innovation est un dispositif indispensable aux méthodes éprouvées, avec près de 600 lauréats depuis 2017. Financé par l’État via France 2030, il est opéré par Bpifrance et l’Ademe, et a pour objectif d’accompagner des projets par des start-up et des PME sur tout le territoire », détaille la préfecture dans son communiqué de presse. Le Préfet a par ailleurs confié lors de sa visite qu’au-delà des 54 milliards d’euros mobilisés par l’État dans le cadre de France 2030, « l’État en région et le Conseil régional ont mis une place une enveloppe de 12 millions d’euros chacun, soit 24 millions d’euros pour venir appuyer des programmes plus régionaux ». En Bourgogne-Franche-Comté, 98 projets ont déjà été labellisés pour un montant total de 172 millions d’euros et concernant l’aide mise en place en région, un peu moins de cinq millions d’euros ont déjà été mobilisés pour 17 projets.

Cohesives révolutionne les sutures

Spécialisée dans le traitement des plaies, Cohesives développe depuis sa création une innovation d’adhésif sur les tissus biologiques humains. Cette plateforme technologique basée aux portes de Dijon, à côté de la Maison régionale de l’innovation, travaille actuellement sur deux produits, une solution de suture cutanée par collage et une solution adhésive étanche et polymérisable, indiquée dans le renforcement et l’étanchéification de toutes les sutures internes chirurgicales.

L’objectif est une simplification de la procédure et une division par deux des risques de complication… Aussi, ces produits commercialisés et fabriqués en France permettront un gain clinique et économique. Pour la préfecture, « ce projet stratégique aux fortes retombées économiques pour COHESIVES renforcera la souveraineté de la France dans la fabrication de dispositif médicaux ».

Antonin Tabard